Comment obtenir un visa australien : tout sur la procédure

Comprendre la procédure d’obtention du visa australien peut être d'une grande aide pour vous si vous avez l'intention d'émigrer en Australie. Le passage à un nouveau pays n'est pas un processus facile et vous devriez commencer à planifier plusieurs mois à l'avance. Faire une demande de visa et recevoir l’autorisation nécessite beaucoup de patience et vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir votre visa dans un délai de quelques jours. Même si vous êtes convaincu que vos compétences correspondent aux exigences, l'évaluation est  basée sur un système de point complexe utilisé pour l'approbation des différents types de visas australiens. Il est donc essentiel de bien comprendre son fonctionnement pour savoir si vos compétences sont suffisantes.


 


Documents nécessaires


La compréhension de vos qualifications est cruciale pour réussir à déposer un dossier qualifié pour le visa australien. De plus, vous ne pouvez pas vraiment déterminer le type de visa qui vous convient sans une parfaite connaissance de la situation. Certaines catégories de migrants, par exemple, ne peuvent pas faire venir leur famille et si vous prévoyez d'amener votre conjoint, un enfant, les parents ou d'autres membres de la famille, vous devez planifier avec soin. Pour commencer, vous devez rassembler les références de vos employeurs, assembler vos diplômes, vos dossiers fiscaux, vos relevés bancaires, passeports et autres documents attestants de votre situation financière et de vos certifications.


 


Évaluation des compétences


Encore une fois, juste parce que vous êtes qualifié ne signifie pas que vous obtiendrez un visa australien. Après avoir obtenu l'avis du consulat et de la commission australienne (Australian high commission), vous devez déterminer le visa approprié pour votre situation Ensuite, vous devez utiliser des outils d'évaluation fournis par un bureau de votre profession pour savoir quelles sont vos probabilités de satisfaire le système d'évaluation de points.


 


Dépôt de la demande du visa


Si les résultats de l'évaluation se révélent positif, vous pouvez déposer votre demande de visa australien. C'est l'étape la plus importante de la procédure d’obtention du visa australien et il n'y a pas de place à l'erreur. Vous devez indiquer clairement votre qualification, les détails de votre situation familiale et joindre les documents nécessaires. Vous devrez recueillir de nouveaux documents selon les besoins. Prenez votre temps pour remplir les papiers, car les demandes incomplètes seront rejetées immédiatement.


 


Examen du casier et contrôles médicaux


Lorsque le ministère de l'Immigration australien accepte votre demande de visa, l'examen de votre casier judiciaire et les contrôles médicaux seront lancés. Vous devez collaborer avec le ministère de l'Immigration à chaque étape pour vous assurer que tous les contrôles sont effectués correctement. Seuls les médecins enregistrés peuvent faire les vérifications et le service de police de votre pays vérifiera que vous n'avez pas de dossiers en instance pénale.

La procédure d'obtention de votre visa peut paraître laborieuse, mais cela ne devrait pas vous empêcher de tenter d'immigrer en Australie, car les consultants experts en immigration comme Synch1 peuvent réellement vous aider dans le processus, et en le transformer en simple formalité. Votre participation est essentielle, même si vous obtenez des services d'immigration, mais la plupart des difficultés seront traitées par les experts.

Après avoir complété la demande de visa, vous devez attendre pour une durée plus ou moins longue jusqu'à ce que ministère de l'Immigration vous contacte. Avec l'aide des agents inscrits auprès du ministère, vous pouvez aisément vous débarrasser de toutes les angoisses liées à ce processus.